Header

La minute (moto)culture – Épisode 3 : Kubota – Battre le fer tant qu’il est chaud !

Konnichiwa こんにちは et bienvenue dans l’atelier d’Andy ! Asseyez-vous confortablement devant un bon thé au jasmin : votre rendez-vous (moto)culturel préféré reprend du service ! Nous vous proposons aujourd’hui un nouvel épisode consacré à l’histoire d’une entreprise japonaise aux mille et une casquettes : Kubota, l’autre marque aux tracteurs tondeuses oranges. Nous espérons que vous n’êtes pas douillets, car ce nouvel article risque de vous mettre ippon.

Osaka, Japon, 1890 : Tout le monde fond pour Gonshi les bons tuyaux !

Une fois n’est pas coutume, l’histoire que nous allons vous raconter commence au XIXème siècle. Aujourd’hui dans l’atelier d’Andy, c’est sauce samouraï : direction le pays du Soleil Levant, des carpes Koï et des cerisiers fleuris, des bonzaïs bien taillés et du mont Fuji : le Japon !

Soucieux de créer des systèmes de tuyauterie de qualité pour l’eau, Gonshiro Kubota, un jeune ferronnier japonais, ouvre une petite fonderie, à Osaka, avec la volonté de développer des conduits d’eau en fonte permettant de prévenir la propagation de maladies infectieuses, très présentes au Japon à cette époque (un chic type ce Gonshiro !). L’entreprise va donc se mettre à produire des tuyaux pour l’approvisionnement en eau des régions reculées.

Entre 1893 et 1920, la société change de nom et passe de « Oide Chuzo-jo » (Fonderie Oide) à celui de Kubota Tekko-jo (Ferronnerie Kubota). Elle va également lancer la production d’équipements pour des ouvrages hydrauliques : robinets vannes, prises d’incendies…

capture

Kubota, le bon élève industriel

L’année 1922 va marquer un tournant dans l’histoire de la société. En effet, elle se lance sur le marché agricole en commercialisant des moteurs à huile lourde et d’autres équipements pour l’agro-alimentaire.

En 1930, le ministère du Commerce et de l’Industrie japonaise désigne le moteur Kubota comme « produit national par excellence », permettant ainsi à la société Kubota d’accéder à une renommée jusqu’alors jamais atteinte.

L’entreprise mettra par la suite, dès la fin des années 30, en place des écoles de formation technique professionnelle dans chacune de ses usines avec pour principal objectif de former des jeunes jusqu’alors principalement fermiers.

Une diversification des activités qui se fait sans aucun « sushi » : Kubota Matata

Après la ferronnerie, l’industrie et même la formation, l’entreprise Kubota intègre, dès 1953, un nouveau marché, celui du matériel de chantiers avec cette fois la création puis la vente d’engins de chantiers et de machines de pont de navire.

La société opère à une nouvelle diversification de ses (déjà nombreuses) activités 4 ans plus tard en se lançant dans la production de matériaux de constructions résidentielles.

Ce sera d’ailleurs pour l’entreprise l’occasion de changer de nom pour « Fondation de Kubota Kenki K. K. » et d’adopter sa première devise : « From country building to rice making » c’est-à-dire « De la construction du pays à la préparation du riz ».

rizière

1960 : Naissance du premier tracteur agricole japonais

Si vous êtes (l’heureux) propriétaire d’un tracteur tondeuse Kubota, sachez que c’est dans les années 1960 qu’est née l’ancêtre de votre machine. En effet, l’entreprise Kubota va développer et commercialiser son tout premier modèle de tracteur agricole en 1960.

Elle étendra ensuite son catalogue avec le développement de tracteurs de rizières, puis de moissonneuses-batteuses. La société va poursuivre sa diversification en se lançant dans la fabrication de distributeurs automatiques puis va faire du respect de l’environnement une de ses valeurs fondamentales. Elle va alors produire des usines d’incinérations municipales, ceci pour aider à la bonne suppression des matières polluantes. Ainsi, 14 ans après l’adoption du premier slogan, Kubota adopte une nouvelle devise, que voici : « Create an environment affluent to human beings » (Créer un environnement d’abondance pour l’être humain).

capture1

« Le monde ne suffit pas »

Les années 1970 à 1980 voient le développement à l’international de la marque avec la création de la filiale Kubota Tractor Corporation aux États-Unis et la volonté de s’ancrer fortement sur le marché américains des tracteurs agricoles.

L’année 1980 verra une commande importante d’un système d’irrigation en  Egypte et de travaux de création de ceintures vertes  de ceintures vertes dans Sahara ! Impossible n’est pas japonais !

L’entreprise nippone va également changer à nouveau de devise : « Pursuing a promised future with our technological strength », c’est-à-dire : Utiliser notre force technologique pour atteindre l’avenir promis ».

À partir de 1986,  Kubota se lance également dans la production de cartes électroniques, de disques durs et de tondeuse à gazon téléguidées. Elle remportera d’ailleurs, en 1984, le Prix de l’Agence de l’Environnement pour son système novateur de traitement des sols : la marche pour l’avenir promis semble en cours.

kubota_m105

1990 : 100 ans d’innovation !

À l’occasion du centenaire de la marque, l’entreprise met les petits plats dans les grands : elle change de nom pour devenir « KUBOTA Corp » et dévoile, pour l’occasion, une nouvelle identité visuelle.

Ils en profitent pour mettre, une fois encore, en avant leur technologie avant-gardiste avec des appareils hydrauliques révolutionnaires : une fontaine et un appareil de division de l’eau.

Vous voulez encore une petite devise ? Pas de problème, les responsables de la communication chez Kubota semblent n’être jamais à court d’idées : « Let’s make our habitat more beautiful » (Pour nos amis francophones : « Embellissons notre habitat »).

La société fera, la même année,  un don à l’Université de Tokyo pour établir, au sein de sa Faculté de Génie Civil, son Centre International de Planification Écologique. Elle développe d’ailleurs, en amont, la recherche et développement sur les équipements d’énergie générée à partir de déchets.

tracteurs

Les problèmes de demain au centre de la politique de l’entreprise

Avec la montée des inquiétudes concernant notre planète, l’entreprise Kubota joue un rôle de premier plan avec l’implantation d’un système d’audit environnemental pour la protection de la planète, plus strict encore que les lois et règlements déjà existants en la matière.

Le XXIème siècle permet à Kubota de continuer son évolution dans les secteurs environnementaux et adopte, pour ne pas changer (enfin si pour le coup) un nouveau slogan : « Building Foundations for Water, Soil, Air and People’s Lives » – Etablir des fondements pour l’eau, le sol, l’air et la vie humaine ».

Les prix et les records s’enchaînent : certification ISO 14001 pour tous les sites nationaux Kubota, plus de 20 millions de moteurs industriels produits, Prix d’Excellence de l’Équipement pour les Ressources Environnementales et certification « Société Éco-First » décernée par le ministre de l’Environnement japonais en 2010.

pub

La Chine, le marché du futur

À partir des années 2010, l’entreprise Kubota se tourne vers son voisin chinois. Elle y implante de nombreuses usines et y créé une filiale spécialisée dans la production et la vente de pompes.  Viendront ensuite des modèles de moissonneuses batteuses spécifiques au marché chinois, des machines de construction et de travaux publics, des usines de production de moteurs et même la création d’une filiale hongkongaise spécialisée dans l’importation, la transformation en farine et la vente de riz japonais.

Nouveau slogan et nouvelle identité visuelle en 2012, toujours en vigueur aujourd’hui : « For Earth, For life » – Pour la Terre, Pour la vie.

logo

Cocorico

Kubota continue son expansion : nouvelles usines en Thaïlande, aux États-Unis, en Indonésie… L’une des dernières usines de tracteurs a été inaugurée en septembre 2015, dans le nord de la France, à Bierne. L’usine produit des tracteurs « Made in France » de la gamme M7. Il s’agit de la première unité de production européenne de tracteurs agricoles de grandes cultures et Kubota a affiché un objectif de production de 3.000 tracteurs sur l’année 2017. La moitié de la production est destinée aux marchés américain et japonais, l’autre moitié pour les marchés européens.

usine

Vous êtes à la recherche de pièces détachées pour votre appareil Kubota ? Vous recherchez les meilleurs prix ? Des pièces disponibles en stock important et livrables rapidement ? Vous avez frappé à la bonne porte !

Pour les accessoires pour votre matériel Kubota : https://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/239-accessoires

Pour les pièces d’allumage  pour votre matériel Kubota : https://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/3-allumage

Pour les pièces de carburation  pour votre matériel Kubota : https://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/18-carburation

Pour les pièces Carter-palier  pour votre matériel Kubota : https://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/33-carter-paliers

Pour les pièces de châssis pour votre matériel Kubota : https://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/43-chassis

Pour les courroies pour votre matériel Kubota : https://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/81-courroies-pour-kubota

Pour les démarreurs pour votre matériel Kubota : https://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/109-demarreurs

Pour les pièces d’embrayage pour votre matériel Kubota : https://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/120-embrayage

Pour l’entretien de votre matériel Kubota : https://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/212-entretien

Pour les pièces de filtration  pour votre matériel Kubota : https://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/124-filtration

Pour les lames  pour votre matériel Kubota : https://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/164-lames-kubota

Pour les lanceurs  pour votre matériel Kubota : https://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/387-lanceurs

Pour les pièces moteur pour votre matériel Kubota : https://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/220-moteur

Pour les pièces de débroussailleuse Kubota : https://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/241-debroussailleuse

Pour les pièces de tronçonneuse Kubota : https://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/256-tronconneuse

Pour les pièces de robot tondeuse Kubota : https://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/395-robot-tondeuse

Pour les poulies de votre matériel Kubota : https://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/238-poulies

Retrouvez sur notre site, une large sélection de produits pour tondeuses et tracteurs tondeuse Kubota parmi lesquels :

filtre à air kubota 11420-11180, filtre à air kubota 11460-11180, filtre à air kubota 12101-11210, filtre à air kubota 12182-11080, filtre à air kubota 12191-11220, filtre à air kubota 12314-11200, filtre à air kubota 12545-11080, filtre à air kubota 12681-11220, filtre à air kubota 12812-11210, filtre à air kubota 12867-11080, filtre à air kubota 12867-11210, filtre à air kubota 12867-11212, filtre à air kubota 13134-11180, filtre à air kubota 13892-11080 / 12451-11080, filtre à air kubota 13907-11210 / 13581-11080, filtre à air kubota 14971-11180, filtre à air kubota 15484-11210, filtre à air kubota 15741-11080 / 15741-11083, filtre à air kubota 15852-11082 / 11080-11081, filtre à air kubota 19215-11220, filtre à air kubota 70000-11081, filtre à air kubota 70000-11221 / 15522-11221, filtre à air kubota k3181-82240, filtre à air kubota k3181-82250, filtre à air kubota t0270-93220, filtre à air kubota tc020-16320, lame 37 cm kubota – 7071334330 – 70713-34330 pour modèles rc40g – g2hst, lame 39 cm kubota – 7071234330 – 70712-34330 pour rc44g – rc44ge – g3hst – t1600, lame 41,9 cm kubota k5576-34350, lame 42 cm kubota – 7072134330 – 70721-34330 – honda 81225-y07-003, 7072134330, 645310110, lame 42 cm kubota – 7650034330 / 76500-34330, lame 42 cm kubota 7650511550 – 76505-11550 modèles g1900 – f1900, lame 42,2 cm kubota – k541095810 – k541395813, lame 42,2 cm kubota k541095820 – k541395823, lame 42,5 cm kubota 805081 – bolens 1812002 – woods 5081, 5081kt, 181-2002, lame 47,5 cm kubota 7652934330 – 76529-34330 pour modèles g1800 – g1900 – g2000, lame 47,5 cm kubota k5351-34330, k5351-34340, k5351-34342, lame 47,5 cm kubota k5617-34330, lame 47,5 cm kubota k5619-34350, lame 51,3 cm kubota – 723825 – 23825 – 31359 bolens 81-214, lame 52 cm kubota – 7072234330 – 70722-34330 – modèles mr 6000, rdb 60 – 1/e/ae, rc 60 – 71h, rc 60 – 72/a, rc 60 – 27, lame 52,1 cm kubota k5371-34340, lame 52,6 cm kubota 65621-37212 – 652621-27212 – 7000025025, lame 61 cm kubota k5677-34340, lame 62 cm kubota – 7655034330 – 76550-34330 pour modèles l2850, l2550, f2100, f2100f, f2400, lame kubota 62562-127212, lame kubota 65621-37210 / k0021-34330, lame kubota 723825, lame kubota 76506-11550, lame kubota 76539-34330, lame kubota 76540-34330, lame kubota 805081, lame kubota k5112-71940, lame kubota 65621-37210 – k0021-34330, lame kubota 76539-34330 – k76539-34330, lame kubota k5253-71830 – k525371830, lame kubota k5253-71930 – k525371930, lame kubota k5371-34340 – k537134340, courroie coupe ca1808 pour kubota 1500 – coupe 105 cm, courroie coupe ca1808 pour kubota l345 – coupe 105 cm, courroie coupe ca1808 pour kubota b8200 – coupe 105 cm, courroie coupe 72000146 pour kubota b5100 – coupe 107 cm, courroie traction 751100056 pour kubota b5100 – coupe 107 cm, courroie coupe 72000146 pour kubota kc4200 – coupe 107 cm, courroie traction 751100056 pour kubota kc4200 – coupe 107 cm, courroie coupe 72000146 pour kubota 85 – coupe 107 cm, courroie traction 751100056 pour kubota 85 – coupe 107 cm, courroie coupe 72000250 pour kubota b6100hst – coupe 122 cm, courroie coupe 72000250 pour kubota b7100hst – coupe 122 cm, courroie coupe 72000250 pour kubota kc4800m – coupe 122 cm, courroie coupe 7072534710 pour kubota b6200 – coupe 152 cm, courroie traction 7072232430 pour kubota b6200 – coupe 152 cm, courroie coupe 7072534710 pour kubota b7200 – coupe 152 cm, courroie traction 7072232430 pour kubota b7200 – coupe 152 cm, courroie coupe 7652134710 pour kubota b6200 – coupe 122 cm, courroie traction 7072232430 pour kubota b6200 – coupe 122 cm, courroie coupe 7652134710 pour kubota b7200 – coupe 122 cm, courroie traction 7072232430 pour kubota b7200 – coupe 122 cm, courroie coupe 7652134710 pour kubota r48/62a, courroie traction 7072232430 pour kubota r48/62a, courroie coupe 7072534710 pour kubota r60/72a, courroie traction 7072232430 pour kubota r60/72a, courroie coupe 7072034710 pour kubota b7100hst – coupe 150 cm, courroie coupe 7072034710 pour kubota mr6000, courroie coupe 7072034710 pour kubota rc60/71h, courroie coupe 7650034710 pour kubota b7200hst – coupe 122 cm, courroie coupe 7650034710 pour kubota rc48/62h, courroie coupe 7072034710 pour kubota b2800hst – coupe 152 cm, courroie traction 7072232430 pour kubota b2800hst – coupe 152 cm, courroie coupe 7072034710 pour kubota rc60/82h, courroie traction 7072232430 pour kubota rc60/82h, courroie pto 6207161130 pour kubota b2800hst – coupe 152 cm, courroie pto 6207161130 pour kubota rc60/82h, courroie coupe 7650534710 pour kubota g1700s – coupe 122 cm, courroie coupe 7650534710 pour kubota g1900s – coupe 122 cm, courroie coupe 7650534710 pour kubota r48g20f – coupe 122 cm, courroie coupe 7650634710 pour kubota g1700s – coupe 112 cm, courroie coupe 7650634710 pour kubota rc44-g17f, courroie traction 5503073120 pour kubota g2, courroie lames 7071334770 pour kubota g2, courroie traction 5503073120 pour kubota g2hst, courroie lames 7071334770 pour kubota g2hst, courroie traction 5503073120 pour kubota rc40ge, courroie lames 7071334770 pour kubota rc40ge, courroie 62151-8112-0 pour kubota ka650, courroie 62151-8112-0 pour kubota t710, courroie 62151-8112-0 pour kubota t850, courroie traction 72000147 pour kubota kc4200am – coupe 105 cm, courroie coupe 72000146 pour kubota kc4200am – coupe 105 cm, courroie traction 72000147 pour kubota kc8080 – coupe 105 cm, courroie coupe 72000146 pour kubota kc8080 – coupe 105 cm, courroie traction 72000147 pour kubota b5100 – coupe 105 cm, courroie coupe 72000146 pour kubota b5100 – coupe 105 cm, courroie coupe 72000146 pour kubota kc4200nm – coupe 105 cm, courroie traction 72000250 pour kubota kc4200nm – coupe 105 cm, courroie traction 72000250 pour kubota b5100 – coupe 105 cm, courroie 62092-8121-2 pour kubota lp360, courroie coupe 7071334770 pour kubota rc40gr – coupe 102 cm, courroie coupe 7071334770 pour kubota g3hst – coupe 102 cm, courroie coupe 7071234710 pour kubota rc44ge – coupe 112 cm, courroie coupe 7071234710 pour kubota g3hst – coupe 112 cm, courroie coupe 7071234710 pour kubota b4200 – coupe 112 cm, courroie coupe k5253-71420 pour kubota rck48, courroie coupe k5253-71420 pour kubota g18, courroie 61011-81341 pour kubota t120, courroie 61011-81341 pour kubota t310, courroie 61011-81341 pour kubota t410, courroie variateur 6608243530 pour kubota t1400, courroie coupe 6607161730 pour kubota t1400, courroie traction 6607161720 pour kubota t1400, courroie variateur 6608243530 pour kubota rc40ltf, courroie coupe 6607161730 pour kubota rc40ltf, courroie traction 6607161720 pour kubota rc40ltf, courroie variateur 6609125020 pour kubota t1600h – coupe 112 cm, courroie coupe 6609161650 pour kubota t1600h – coupe 112 cm, courroie variateur 6609125020 pour kubota rc44ltf – coupe 112 cm, courroie coupe 6609161650 pour kubota rc44ltf – coupe 112 cm, courroie 61011-6314-1 pour kubota t210, courroie 61011-6314-1 pour kubota t220, courroie 61013-62210 pour kubota t250, courroie 61013-62210 pour kubota t320, courroie 61013-62210 pour kubota t350, courroie 61061-83410 pour kubota t420, courroie 61321-6221-0 pour kubota t450, courroie 61321-6221-0 pour kubota t550, courroie 61321-6221-0 pour kubota t650, courroie 62071-6113-1 pour kubota t510, courroie 62071-6113-1 pour kubota t520, courroie 62073-6114-0 pour kubota t510v, courroie 62073-6114-0 pour kubota t620, courroie 62073-6114-0 pour kubota t720, courroie fraise arrière – fm 00100-21093 pour kubota t650, courroie 62151-8122-1 pour kubota t710, courroie 62151-8122-1 pour kubota t720, courroie 62151-8122-1 pour kubota t750, courroie 62151-6152-0 pour kubota t750, courroie fraise arrière – fm 00101-30090 pour kubota t750, courroie 62331-6222-0 pour kubota t850, courroie coupe ca1380 pour kubota tc590 – coupe 150 cm, courroie coupe ca1380 pour kubota ns – coupe 150 cm, courroie coupe ca1380 pour kubota l2250 – coupe 150 cm, courroie coupe ca1706 pour kubota tc710 – coupe 180 cm, courroie coupe ca1706 pour kubota ns – coupe 180 cm, courroie coupe ca1706 pour kubota l2550 – coupe 180 cm, courroie coupe ca1706 pour kubota l2850 – coupe 180 cm et bien d’autres !

About the author

Andy

Andy

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog ! Je suis Andy de Pièces Tracteur Tondeuse, le site de vente de pièces détachées, accessoires, pièces d'usure ou articles de motoculture de plaisance pour tracteur tondeuse autoportée, tondeuse à gazon, débroussailleuse, motobineuse, tronçonneuse ou robot tondeuse. Vous pourrez trouver sur ce blog des articles concernant l'actualité de Pièces Tracteur Tondeuse, mais aussi et surtout des conseils et astuces pour entretenir vos machines et appareils de tonte ! Qu'il s'agisse de pièces d'allumage, de carburation, de filtration, de démarrage, de chassis, que l'on parle palier, plateau de coupe, courroie, démarreur, embrayage, lame, lanceur, moteur ou encore poulie, autant vous dire que j'en connais un rayon ! Je vous donne donc rendez-vous régulièrement sur ce blog pour échanger avec vous conseils, astuces et tuyaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *