Conseils et astuce pour l'entretien de votre jardin en automne : comment utiliser son tracteur tondeuse autoportée, son taille haie, sa débroussailleuse...

L’automne est là : conseils et astuces pour entretenir votre pelouse !

« L’automne raconte à la terre, les feuilles qu’elle a prêtées à l’été. »

Aujourd’hui l’automne vient de faire son apparition pour près d’une centaine de jours. Si l’automne c’est bien évidemment les arbres qui se dévêtissent, l’odeur de la soupe au potiron et de l’omelette aux cèpes, c’est aussi le moment idéal pour nettoyer et préparer son jardin, sa pelouse et ses plantations à l’hiver puis au printemps.

J’ai décidé de vous livrer ici quelques conseils pour vous et votre jardin !

 

automne et tracteur tondeuse autoportée

 

Un dernier tour de piste pour vos appareils de tonte !

S’il est préférable de tondre en automne c’est parce que votre pelouse pousse encore ! En effet, une tonte de votre pelouse dès l’arrivée de l’automne est bénéfique et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, cela vous permettra un ramassage des feuilles tombées rapide et efficace. C’est tout particulièrement pratique si vous avez un jardin arboré et donc une masse conséquente de feuilles qui tombent de vos arbres à chaque automne.

Par ailleurs, je vous recommande de ramasser régulièrement les feuilles sur votre gazon afin d’éviter que celui-ci ne manque de lumière. Un gazon ainsi étouffé aura tendance à former des parcelles sèches de couleur marron et sera plus facilement sujet à l’apparition de mousses.

Le bon tuyau d’Andy #1 : Pour ramasser les feuilles sur votre gazon, vous pouvez utiliser votre tracteur tondeuse si celui-ci est équipé d’un bac de ramassage. Si vous n’avez pas de tracteur tondeuse autoportée avec bac de ramassage, commandez votre râteau ramasse feuilles sans effort sur Pièces Tracteur Tondeuse !

Le bon tuyau d’Andy #2 : Vous pouvez utiliser les feuilles ramassées (si elles sont issues d’arbres non fruitiers) pour en faire du compost et ainsi protéger vos plantes les plus fragiles.

Ensuite, une tonte rase, entre 3 et 5 cm (pas plus court), permettra à votre pelouse d’être plus résistante aux mauvaises herbes ainsi qu’aux conditions climatiques difficiles à venir : froid et manque de soleil. L’absorption de la lumière, présente en faible quantité en hiver, sera ainsi facilitée.

Attention : Je vous recommande de surveiller l’aiguisage de vos lames. Arrivé en fin de saison, il est fort possible que vos lames, si vous ne les avez pas changées, soient moins tranchantes voire émoussées. La tonte d’une pelouse avec des lames fatiguées multiplie le risque et le développement de maladies. N’hésitez donc pas à donner une nouvelle jeunesse à vos lames avec notre affûteur de lame à prix imbattable à utiliser directement sur votre visseuse ou perceuse.

Ayez un œil sur le ciel et l’autre sur le thermomètre : dès les premiers froids et la fin de la pluie, c’est le moment de passer à l’action ; que la dernière tonte commence !

Et n’oubliez pas : une pelouse bien entretenue en automne c’est l’assurance d’un superbe jardin dès le retour du printemps !

Un peu d’engrais en attendant le printemps…

L’automne est également la meilleure saison pour planter ou replanter du gazon, ou pour s’occuper d’une pelouse abîmée ! Pour l’avoir expérimenté moi-même, je ne saurai que vous conseiller d’utiliser un engrais riche en potassium et pauvre en azote pour la saison automnale.

En effet, sachez que le potassium donnera à votre pelouse une meilleure résistance lors des gelées. La faible quantité d’azote permet également de freiner la pousse de l’herbe, ce qui la rendrait plus sensible et plus fragile aux gelées et faibles températures.

 

About the author

Andy

Andy

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog ! Je suis Andy de Pièces Tracteur Tondeuse, le site de vente de pièces détachées, accessoires, pièces d'usure ou articles de motoculture de plaisance pour tracteur tondeuse autoportée, tondeuse à gazon, débroussailleuse, motobineuse, tronçonneuse ou robot tondeuse. Vous pourrez trouver sur ce blog des articles concernant l'actualité de Pièces Tracteur Tondeuse, mais aussi et surtout des conseils et astuces pour entretenir vos machines et appareils de tonte ! Qu'il s'agisse de pièces d'allumage, de carburation, de filtration, de démarrage, de chassis, que l'on parle palier, plateau de coupe, courroie, démarreur, embrayage, lame, lanceur, moteur ou encore poulie, autant vous dire que j'en connais un rayon ! Je vous donne donc rendez-vous régulièrement sur ce blog pour échanger avec vous conseils, astuces et tuyaux !

One thought on “L’automne est là : conseils et astuces pour entretenir votre pelouse !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *